Sunday 21st April 2024
Durbar Marg, Kathmandu

Construire l’estime de soi peut être un défi. Au cours de mon expérience de plus de 20 ans dans la conduite de programmes de gestion du stress et de conseils, j’ai découvert qu’environ 99 % des personnes avec lesquelles j’ai travaillé estimaient qu’elles avaient besoin d’améliorer leur estime de soi. Comment est-ce possible ?

C’est parce que la plupart d’entre nous ont appris à fonder notre estime de soi sur nos réalisations, nos compétences, notre physique, notre valeur financière et nos revenus, notre capacité à aider les autres… Il n’est donc pas étonnant que nous :   • perdons des compétences à cause d’une blessure ; • perdre un membre de notre famille proche dont nous dépendons beaucoup ; • perdre notre pécule financier parce que le marché boursier s’effondre ; • avoir de mauvais résultats dans un programme d’études ; • avoir une mauvaise journée avec vos cheveux ; ou    • ne répondons pas à nos propres attentes… nous ne nous sentons pas bien dans notre peau et notre estime de soi et notre confiance en soi sont mises à l’épreuve. En fin de compte, cela peut : • mettre en péril notre santé ;• mettre en péril notre bien-être émotionnel ;• nous préparer à des mécanismes d’échec ;• nous amener à essayer constamment d’impressionner les autres ;• conduire à une crise d’identité ;• contribuer au suicide ;• provoquer une dépression chronique. …

Pourquoi, alors qu’il existe tant de programmes disponibles pour renforcer l’estime de soi et la confiance en soi, y a-t-il une énorme pénurie de ceux qui ont de l’estime de soi ?

La réponse est que si vous analysez la plupart des programmes, des formations et des techniques pour développer l’estime de soi, vous verrez qu’ils créent en fait le chemin qui met facilement votre estime de soi en danger avec la première calamité qui survient dans votre vie. Cinq choses que vous voudrez peut-être savoir pour développer l’estime de soi.

  1. De nombreux programmes visent à vous permettre de :• Acquérir des compétences.• Réaliser des réalisations.• Changer votre apparence physique.• Développer un talent.• Obtenir une formation complémentaire…

Construire l’estime de soi sur quelque chose que vous pouvez acquérir peut vous préparer à une grande déception, à une crise de la vie, à une crise de panique et à une perte d’estime de soi, car ces choses ne sont pas votre essence mais superficielles. Même si vous accomplirez certainement beaucoup de choses, lorsque vous développerez votre estime de soi de la bonne manière, vous ne risquerez jamais de perdre votre estime de soi. Même si les talents, les compétences, les réalisations, etc. peuvent aller et venir, vous voulez que votre estime de soi soit impénétrable.

  1. De nombreux programmes mettent l’accent sur les affirmations. Même si les affirmations sont importantes, elles peuvent aussi être rejetées ou inefficaces. Une méthode pour déterminer l’acceptation d’une affirmation spécifique consiste à utiliser un pendule. Il s’agit simplement de demander à votre subconscient si l’affirmation est acceptée ou rejetée tout en tenant le pendule au-dessus d’un tableau avec des instructions pour « Oui » et « Non ». Parfois, il s’agit simplement de reformuler l’affirmation.
  2. Évaluez l’établissement d’objectifs. Oui, de nombreux programmes utilisent l’approche consistant à fixer et à atteindre des objectifs pour développer leur estime de soi. Même s’il est normal d’avoir et d’atteindre des objectifs, les objectifs en eux-mêmes peuvent constituer un obstacle à la construction de l’estime de soi. Si vous n’atteignez pas un objectif particulier, votre estime de soi est en danger. Même si vous pouvez avoir et atteindre de nombreux objectifs, votre estime de soi ne devrait pas en dépendre, car la vie consiste plus souvent à gérer des projets qui échouent qu’à élaborer des plans.
  3. De nombreux programmes éduquent uniquement l’esprit conscient et réfléchi. Cette approche pourrait prendre une éternité. Le limbique (cerveau émotionnel) est en retard sur le réticulaire (cerveau cognitif pensant). Lorsque vous choisissez un programme, assurez-vous que le programme nourrit le cerveau émotionnel, sinon le cerveau pensant devient plus intelligent et vous êtes tout simplement frustré parce que vous n’arrivez tout simplement pas à mettre le matériel en action. Le programme que vous utilisez doit avoir des techniques pour mettre le cerveau émotionnel à jour afin qu’il soit en accord avec les nouvelles informations que le cerveau pensant reçoit. objet ésotérique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back To Top